Retour à l'accueil du Forum Connexion Profil Ven 09 Jan 2009 14:14
    Retour à l'accueil du Forum Je suis enceinte Bien manger
Alimentation et prise de poids pendant la grossesse
Auteur Message
marieline18

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 16:01    Sujet du message: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Nous sommes 3 étudiantes sages-femmes et nous travaillons sur un exposé traitant de la prise de poids et de l'alimentaiton pendant la grossesse. Nous aimerions avoir quelques avis de femmes enceintes. Pour cela nous aimerions vous poser quelques questions, et nous espérons que vous aurez le temps ou l'envie d'y répondre:
-Que savez-vous sur l'alimentation de la femme enceinte, et sur le nombre de kilos que l'on peut prendre pendant la grossesse?
-Que vous a-t-on dit(gynécologues ou sages-femmes) sur ce sujet?
-Auriez-vous aimé avoir eu des informations avant votre grossesse ou au début de celle-ci?
-Si oui, qu'auriez-vous aimé qu'on vous dise?
-Savez-vous si une prise de poids trop importante peut avoir des repercusssions sur l'accouchement ou le bébé?
-Comment vivez-vous votre prise de poids pendant la grossesse?

Merci d'avance pour vos réponses, nous vous souhaitons une très belle fin de grossesse, un bel accouchement et plein de bonheur avec votre,ou vos,futur bout de chou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel39100
Super Fidèle
Super Fidèle

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR ALORS JE VAIS ESSAYER DE RPD A VOTRE PETIT QUESTIONNAIRE
JE M APPELLE ANGELIQUE J AI 25 ANS ET J ATTENDS MON 1ER BEBE POPUR LE 19 JUIN
Arrow SUR L ALIMENTATION D UNE FEMME ENCEINTE JE SAIS QU IL FAUT MANGER EQUILIBRE ET VARIE QUE SI NS NE SOMMES PAS IMMUNISER CONTRE LA TOXO IL FAUT EGALEMENT BIEN LAVER SES FRUITS ET LEGUMES ET MANGER DE LA VIANDE BIEN CUITE BIEN SE LAVER LES MAINS EN MANIPULANT SE GENRE D ALIMENTS... ET POUR EVITER LA LISTERIOSE MANGER DES LAITAGES PASTEURISES ET OU AU LAIT CUIT
EN CE QUI CONCERNE LA PRISE DE PDS CELA DEPEND DE L IMC DE DEPART AVT LA GROSSESSE POUR MA PART J AI LE DROIT A UNE PRISE DE PDS ENTRE 12.5 ET 18.5KG

AU NIVEAU DE MON GYNECO IL M A DONNE UNE FICHE D INFORMATION POUR LA LISTERIOSE ET LA TOXOPLASMOSE UNIQUEMENT...
A CE JOUR JE N AI PAS RENCONTRE DE SF POUR LA PRISE DE PDS A CHAQUE VISITE IL NE ME DIT RIEN ALORS QUE J EN SUIS DEJA A 17KG A 33SA LUI CA NE L IKT PAS ET PAS DE REGIME NON PLUS

Arrow NON PAS D INFO

Arrow OUI MAIS JE NE DOIS PAS EN CONNAITRE TT LES CSQCES

Arrow AU NIVEAU DE LA PRISE DE POIDS JE DIRAIS QUE MON HUMEUR EST PLUTOT MITIGEE JE M EN FICHE CAR L IMPORTANT EST QUE MON BEBE SE DVLPE BIEN ET NE SOUFFRE D AUCUNE CARRENCE D UN AUTRE COTE MOI QUI ETAIT HABITUE A UNE CERTAINE SILHOUETTE 1. 70 POUR 55 KG C EST UN PEU DUR DE SE VOIR AUTANT CHANGER PHISIQUEMENT SURTOUT QUE JE NE MANGE PAS PLUS QUE CA J AI PLUS D APPETIT QU AVANT MA GROSSESSE MAIS JE NE MANGE PAS ENTRE LES REPAS MEME QD J AI DU MONDE AU CAFE JE NE CRAQUE PAS SUR LES PETITS GATEAUX JE CUISINE AU GRILL ALORS C EST VRAI QUE C EST DUR DE SE VOIR ENFLER COMME CA ALORS QU ON NA FAIT PAS D EXCES ET C EST A CE NIVEAU QUE J AURAIS AIME DES EXPLICATIONS OU INFORMATIONS...
J ESPERE QUE CES QLQ REPONSES POURRONT VS AIDEZ DS VOS RECHERCHES POUR D AUTRES INFO N HESITEZ PAS A ME CONTACTER PAR MP

titite54200

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

bon a mon tour d'essayer de répondre :

Je sais qu'on dois manger équilibré et faire attention a certains aliments quand on est pas imunisé contre la toxo
le nombre de kg bah je sais que je dois faire très attention car j'ai tendance a prendre du poids très facilement surtout enceinte

perso j'ai 32 ans j'ai pris 21 kg pour mon premier, j'ai tout perdu sans régime au bout de 6 mois
j'ai pris 25 kg pour le deuxième et ce que j'ai perdu et bien je l'ai repris l'année suivante!! du coup j'ai gardé un surpoids de 15kg

donc j'essaye de faire attention pour cette grossesse ci, pour l'instant je n'ai rien pris et j'en suis a trois mois

voila voilou
Lomalinda

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 21:22    Sujet du message: Alimentation et prise de poids Répondre en citant

Bonjour

En ce qui concerne votre sujet je vais essayer de vous faire partager ma nouvelle expérience.

Je suis enceinte de 25SA, j'ai 24 ans et c'est ma première grossesse.

Lorsque j'ai su que j'étais enceinte je me suis précitée sur tous les documents et sur tous les sites internets qui pouvaient m'aider à bien vivre ma grossesse, notamment ma grosse inquiétude était comment gérer mon alimentation de sorte à ne pas prendre trop de poids. Etant déjà un peu enrobée, 1m66 68kg avant ma grossesse, je voulais ne prendre que 9 à 10kg, jusqu'à présent j'en suis à 6 kg pris de puis le début je trouve c'est bien et mon médecin aussi est assez satisfait. Mais ce que je voulais partager, c'est que pendant les 4 quatres premiers mois mon apétit était tout à fait normal et ma prise de poids aussi. Cependant lorsque j'ai passé le 5è mois en 2 semaines j'ai pris 2kg soit & kg par semaine!!!!

Je ne comprends pas trop.
Donc si dans vos recherches vous aviez des réponses je serais très heureuse que vous me répondiez par MP.

Ce que toutes mes lectures m'ont approtées c'est avoir une alimentation variée et saine, sans excès sur les matières grasses, et les sucres rapides. Eviter les poissons de profondeurs à cause de leur forte teneur en mercure (marli, thon...), si on est pas immunisé contre la toxo, il faut bien cuire sa viande et bien laver ses légumes. Ne pas manger le légumes crus en dehors de chez soi.
En clair manger de tout en quantité normale et non deux fois plus.
Ne surtout pas se dire je dois manger pour deux car ce n'est pas vrai.
Ah j'oubliais faire du sport c'est idéale, moi je continu à faire de la danse, de temps à autre un peu de natation et de la marche.

Voilà à bientôt et bon courage dans vos recherches
Linda
La sardine

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à mon 3eme mois de grossesse et je ne sais pas combien j'ai pris de poids.
D'après ce que j'ai pu lire il faut prendre entre 10 et 12 kilos. Comme j'attends des jumeaux je pense que je devrai prendre un peu plus.
Je dois dire que la prise de poids m'inquiète beaucoup surtout au niveau des complications.
J'ai beaucoup de nausées et elles diminuent un peu lorsque je mange. J'essais de manger de bonne choses (carottes, tomates, pommes, raisin) mais j'ai peur de prendre beaucoup de poids dès les premiers mois.
Je dois rencontrer le gynécologue la semaine prochaine j'espère qu'il va m'aider.
misswissi
Super Fidèle
Super Fidèle

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

-Que savez-vous sur l'alimentation de la femme enceinte, et sur le nombre de kilos que l'on peut prendre pendant la grossesse?

Alimentation équilibré comme tous être humain
en moyenne 10 à 12 kg

-Que vous a-t-on dit(gynécologues ou sages-femmes) sur ce sujet?
-Auriez-vous aimé avoir eu des informations avant votre grossesse ou au début de celle-ci?

Oui et non s important d'être informer, mais le soucis s que tous les médecins ont un avis différents, au USA pas de poisson pendant la grossesse (trop de mercure), éviter le coca, le thé vert, la caféine mais certain médecin disent que cela n'influe pas du tous....
mais en même temps s logique

-Savez-vous si une prise de poids trop importante peut avoir des repercusssions sur l'accouchement ou le bébé?

Je constate qu'avec un trop grande prise de poid, la tension est très élevée, l'accouchement est un peu plus difficile

Je fais attention a mon poid, mais même les premier mois ou je ne mangeais rien, je vomissais même l'eau de mon estomac et ce pendant 5mois je prenais en moyenne 2-3kg par moi, allez savoir pourquoi...
Alors maintenant que j une alimentation normal s horrible... Je ne compte plus les kilos

Je devrais accouché aujourd'hui....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
l0utre
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 15:53    Sujet du message: Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse Répondre en citant

Bonjour,

bien que n'étant pas enceinte, je vais vous répondre aussi, car ce n'est pas si loin Laughing

Citation:
-Que savez-vous sur l'alimentation de la femme enceinte, et sur le nombre de kilos que l'on peut prendre pendant la grossesse?-Que vous a-t-on dit(gynécologues ou sages-femmes) sur ce sujet?

Qu'il faut manger équilibré, faire des repas réguliers, n'en sauter aucun. si on a des nausées,mieux vaut manger en petites quantités et plus souvent, boire un verre d'eau des le réveil pour ne pas se lever l'estomac vide.
Je rejoins ce qui a été dit pour la toxo et la listériose. Mon gygy m'avait aussi dit de boire du lait , un verre tous les matins (j'ai gardé cette habitude quand j'allaitais ma puce)
Pour le poids, mon gygy m'avais conseillé entre 9 et 15, j'en ai pris 13 Kg
(aucun jusqu'à 4 mois et 1,5 Kg dans le derniers mois). J'ai tout perdu en 15 jours, bien que ma morphologie ait changée (j'ai un petit bidon ).

Citation:
-Auriez-vous aimé avoir eu des informations avant votre grossesse ou au début de celle-ci? -Si oui, qu'auriez-vous aimé qu'on vous dise?

J'en ai eu suffisamment : j'ai acheté pas mal d'ouvrages des que j'ai su que j'étais enceinte , et les quelques questions que j'avais ont toujours trouvé des réponse auprès de mon gynéco.

Citation:
-Savez-vous si une prise de poids trop importante peut avoir des répercussions sur l'accouchement ou le bébé?

Sur le bébé, je ne pense pas, à l'accouchement, j'avoue que je ne voie pas trop non plus. Je pense que le problème peut venir sur les analyses sanguines de la maman, s'il ya diabète ou autre.

Citation:

je l'ai très bien vécue. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup pris et c'était bien réparti, donc cela n'a pas vraiment affecté ma silhouette.

J'espère que cela vous servira. En conclusion, mon gynéco m'a dit une phrase qui a marqué ma grossesse :"il faut manger POUR deux , et non
COMME deux"
débutante
débutante

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 22:28    Sujet du message: réponses Répondre en citant

il faut manger équilibré, eviter les corps gras magynéco veut que je prenne que 7 kg je pense qu'on peut aller jusqu'a 12kg

la gyneco a part me dire qu il ne faut pas grossir elle m'a pas conseillé!
je me suis informé sur le net au sujet de la listeriose

c'est mon endocrinologue qui m'a conseillé un rgime alimentaire équilibré

oui je sais qu une prise de poids importantes peut avoir des répercussions

je vis assez mal ma prise de poids car je suis fliquée par ma gygy qui est obnubilé par le poids
toumieux

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 31 ans, c'est ma 1ere grossesse et nous l'attendons pour le 12 aout

Je sais qu'il faut manger équilibrer, en prenant soin de manger de tout sans excès et qu'il ne faut pas négliger les laitages, les féculents et les proteines. Je ne suis pas immunisée contre la toxo; je lave bien mes légumes. j'ai un chat mais je refuse de le mettre à l'écart. c'est mon mari qui manipule la litière. pour la listériose, je prends soin de ne manger que des produits au lait pasteurisé ou fromage à pate cuite, sauf si les fromages au lait cru sont bien chauffé et fondu, je m'autorise quelques écarts... (je suis une inconditionnelle du fromage...) Je m'autorise aussi quelques fois du foie gras cuit et du saumon fumé à partir du moment où je sais qui l'a cuisiné.
Concernant le nombre de kilos, je lis partout que cela dépend de son indice IMC : pour ma part, je suis à 21,5, donc je pourrais prendre entre 12 et 16 kg. Je suis à 10kg à 28 semaines aménhorrés (désolée pour l'orthographe...)

-Que vous a-t-on dit (gynécologues ou sages-femmes) sur ce sujet?
Ma gygy m'a fait la guerre jusqu'à aujourd'hui. je suis suivie par l'hopital maintenant. d'après elle il fallait que je ne prenne que 9 kg en tout et pour tout. sans prendre soin de me demander ma taille pour calculer mon indice IMC. qui a raison??
pour la toxo, elle a su plutot bien me renseigner. quant à la listeria, elle n'était plus sûr des fromages et produits qui m'était autorisés... merci les forum!!

j'ai eu ce qu'il fallait mais c'était des avis divergeants...

NC

oui mais je ne sais pas lesquelles

très mal parce que ma gygy me traite comme si j'étais une grosse vache alors que tout le monde me dit que je n'ai pas bcp pris. j'ai tout pris dans le ventre, je fais toujours la meme taille de vetements qu'avant la grossesse (3Cool

Voilà en espérant avoir répondu à vos questions. bonne chance pour votre projet
marieline18

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 17:14    Sujet du message: Merci à toutes Répondre en citant

Merci à toutes pour vos témoignages qui nous ont permis d'aborder d'une autre manière la prise de poids et l'alimentation pendant la grossesse (c'est-à-dire vos ressentis, vos besoins et vos souhaits, et non pas seulement l'aspect obstétrical!). Grâce à vous notre exposé s'est bien passé.
Encore merci et bonne continuation, bonnes grossesse à vous toutes.

PS: Même si vous avez pris trop de poids, si votre gynécologue vous met la pression.... vous êtes magnifiques, vous porter la vie. Pour notre part, rien n'est plus beau qu'une femme enceinte!!!
titlily
débutante
débutante

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a déjà été dit, sur lequel je suis complètement d'accord.
Je commence le 3ème mois et j'ai déjà dû prendre 3 kg, j'avoue que ça m'inquiète un peu, le problème c'est que j'ai vraiment une faim terrible et pas de vomissements, donc la suite m'angoisse un peu, même si mon gygy m'a dit que 1,5 kg/ mois c'est ok.
Ce que je peux rajouter sur tout ce que les filles ont déjà dit, c'est que mon gygy m'a indiqué que prendre trop de poids pouvait avoir des répercussions sur l'accouchement, car cela peut entraîner une césarienne si le bébé a trop grossi et que le bassin de la maman est étroit, d'autant plus quand on est une petite maman (1 m 50 !!).
Voili voilou.
celine0428

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 13:06    Sujet du message: prise de poids très contrôlée Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 28ans, je suis enceinte de 6mois et j'ai pris 6kgs, je me base sur la "norme" d'une prise de poids de 12kgs d'après les informations que j'ai pues avoir(doc, gyneco,presse)j'ai trop vu certaines amies prendre trop de poids (20kgs) pendant la grossesse sous prétexte des envies et garder le surplus...jefais très attention à ce que je mange, j'équilibre mon apport journalier en composant moi même mes desserts par exemple(yaourt, noix fruits sec)je limite les sucres rapides et les féculent au profit de légumes fruits et collations pour eviterr les fringales.
Je pense que le corps medical doit nous accompagner mais ne peut pas venir nous faire à manger donc c'est à chacune d'être raisonnable.
j'ai toujours eu à l'idée de faire attention non seulement pour moi mais également pour mon bébé pour qui il me semblait aussi nocif de trop grossir je ne veux pas qu'il ait des problèmes de santé à cause de soit disant envies de snikers pendant ma grossesse...
De plus en discutant avec d'autres maman ayant pris beacoup de poids elles m'ont toutes avouer leur fatigue pour l'accouchement.
Mais cela me semble évident que ce qui n'est pas bon pour la maman n'est pas bon pour le bébé.
En tous cas je suis très heureuse de ma prise de poids, mon bébé se porte très bien et grandit normalement, je me sent belle et allaise dans mes vêtements, je n'ai pris que du ventre et c'est aussi très agréable de recevoir des compliments!
et surtout je ne me PRIVE PAS je me fais plaisir en mengeant un gateau de temps en temps ou un bon restaurant, j'encourage toutes les mamans à cette higyène je pense qu'on vit mieux et plus épanouie notre grossesse.
J'éspère avoir répondu à vos questions, bonne chances pour vos études.
Page 1 sur 1

Aller vers :