Retour à l'accueil du Forum Connexion Profil Jeu 08 Jan 2009 03:57
    Retour à l'accueil du Forum Vie pratique Maternités
accouchement à l'hôpital Trousseau (paris12)
Auteur Message
ludi.75

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 18:09    Sujet du message: accouchement à l'hôpital Trousseau (paris12) Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Bientôt le grand jour...
J'aurais souhaiter avoir vos impressions, si vous avez déjà accouché à Trousseau ou discuter avec des futures mamans qui accoucheront là-bas.
Pour ma part la naissance de ma ptite puce est prévue pour le 14 février, la fin commence à être dure! Shocked
J'attends vos réponses avec impatience!!
A bientôt
Ludi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siat

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 19:37    Sujet du message: maternité trousseau Répondre en citant

Bonjour,

Je dois aussi accoucher à Trousseau (le 05 février).
Toutes mes visites se sont déja bien passées !!!
Un jour j'ai croisé une maman qui se promenait avec son bébé dans les couloirs, je lui ai demandé si son accouchement et son séjour se passait bien, elle m'a dit que tout s'est bien passé et que le séjour était très bien : la chambre individuelle, le personnel ... elle était très contente.
De plus, le personnel vient de l'hôpital Rothschild et il se trouve que ma maman a accouché 4 fois là-bas et tout s'est toujours bien passé.
J'ai regardé les commentaires de cet hôpital et les commentaires sont plûtot bons, alors ça devrait bien se passer pour nous !!!

Voilà!!!

Bon courage pour la fin de grossesse

Angeline Very Happy
sandrinepremier
Habituée
Habituée

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 16:42    Sujet du message: accouchement trousseau Répondre en citant

Salut à toutes. Je dois accoucher à Trousseau à la fin avril...n'hésitez pas à me faire part des + et des - pareils pour les conseils...Bonne continuation
siat

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les filles !!!

Ma sage-femme qui me prépare à l'accouchement m'a expliqué qu'en salle de travail il est possible d'avoir le ballon, s'ils ne le proposaient pas on pouvait le réclamer c'est qu'ils n'y pensent pas forcément.

En revanche, travaillez-le avant parce qu'ils n'ont pas le temps de vous expliquer comment ça marche.

J'ai appris à l'utiliser, c'est génial en plus à la maison ça me détends !!!

A+

Angeline Very Happy
elfia.7

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 03:03    Sujet du message: Trousseau Répondre en citant

Salut, j'ai accouché récemment à l'hôpital Trousseau.
Ma grossesse était assez compliquée, et j'ai accouché prématurément récemment.
Je suis contente de mon suivi de grossesse car mon obstétricien était génial et aussi, trés important, trés humain.
le seul bémol est que l'obstétricien est peu joignable au tel si on a des questions en cours de grossesse car il passe son temps au bloc quand il n'est pas en consultes. Mais sinon, il y a toujours les urgences.
La césarienne a également bien été gérée
Pour faire brefs, les chirurgiens rencontrés sont extras.
le personnel est de façon générale trés jeune, les chambres sont bien, individuelles et avec la TV maintenant.
Par contre, les SF que j'ai rencontré sont détestables, surtout 1 particulièrement, manquant d'empathie, déja blasée des patientes et de leurs plaintes. J'ai été perfusé de partout, l'avant dernière veine restante n'a pas supporté (main gauche), j'ai fait savoir que la perf me faisait souffrir et que je ne pouvais plus me servir de ma main, la sf m'a répondu textuellement : de toute façon vous n'avez plus de veines ! et avec le sourire qui va bien "vous n'avez qu'à vous servir de votre main droite !", j'ai bien failli m'en servir, mais pas pour la remercier !
Enfin les infirmères de jour sont globalement plus compétentes que celles de la nuit, avec certaines, on a le temps de mourir avant que quelqu'un ne vienne, et c'était pas du fait d'une surcharge de travail !
Sinon, les infirmières de jour pour la plupart sont trop protocolaires et manquent d'humanité, s'il faut piquer, elles piqueront.
Enfin, il faut bien vérifier les médicaments donnés, car à 2 reprises ils se sont trompés, 1 fois, ils m'ont donné les médocs d'une autre patiente, et une autre fois, ils ont filé des cachets pensant que c'était du spasfon et celà n'en était pas.
Enfin, un interne me parlait de mon dossier, enfin, il se trompait de dossier,,,, voulait me filer un traitement,,,, j'ai du insister, pour que l'erreur soit admise.
Bref, avant la césarienne, tout va bien, c'est aprés que çà ne va plus trop.
Donc, je conseille l'hôpital à 100% pour l'avant et pendant accouchement, et à 10% aprés. Aussi, posez vos questions aux médecins, pas aux SF.
Pour les bébés en soins intensifs, c'est bien géré, équipe vive et sympa, par contre en néonat, c'est one again, çà papote beaucoup quand les médecins ne sont pas dans les parages, et çà compte beaucoup sur la présence des parents pour ne plus rien avoir à faire, les bébés peuvent avoir leurs appareils qui sonnent longtemps avant que quelqu'un ne réagisse,,,,, quand c'est la pose, c'est la pose.
sandrinepremier
Habituée
Habituée

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 11:54    Sujet du message: Oh la la...... Répondre en citant

Ben ça alors ça fout les boules. Moi j'accouche à Trousseau fin avril...Enfin on verra bien.
Sinon avez vous des conseils sur ce qu'il faut apporter (pour BB et pour nous), ce qui est fourni (biberons, couches...). Merci d'avance pour vos réponses. Bonne continuation à toutes et donnez des nouvelles.
solferina07

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 19:42    Sujet du message: hopital trousseau Répondre en citant

Bonsoir,
Je me suis inscrite à la maternité de l'hôpital Trousseau sur les conseils de mon gygy qui y exerce et m'a vanté le niv de sécurité, les chambres individuelles ttes neuves, etc. Je m'y suis donc rendue pr l'inscription, et là, déconvenue : oui, tout est neuf, tt blanc, très grand, mais l'accueil est froid et on sent le personnel blasé et débordé, on a franchement l'impression d'être des numéros et de les déranger. Nous étions une dizaine de femmes enceintes ds la salle d'attente.
La secrétaire arrive, et lance à la cantonade : "La suivante !". On se regarde ttes, incrédules, et je demande en souriant aux autres Mamans, dont certaines étaient là avant moi -j'attendais depuis 1/2h : "Vous savez qui est la suivante, vous ?". Je suggère à la dame du secrétariat de nous appeler par notre nom en suivant l'ordre des convocations (chacune est convoquée à un horaire précis). Elle s'en va sans commentaire, et nous attendons toujours. OK. Pourtant je suis allée moi-même au bureau dire que j'avais rv à telle heure et que j'étais "bien là" (au cas où ils me cherchaient partt !) Bref, tt est vomme ça, on a poirotté de bureau en bureau, une femme enceinte de 8mois 1/2 était affalée sur une chaise et pleurait de fatigue à force d'attendre.
J'ai été "douchée" par cet accueil, ce stress ambiant, cette froideur, ce manque d'égard remarquez, vu le nombre de patientes qui attendaient, on peut comprendrz qu'ils ne pouvaient pas avoir une gentille attention pour chacune.
Je n'accuse pas le personnel lui-même, mais la structure elle-même qui donne une ambiance franchement pas avenante.
Moi qui suis angoissée par l'accouchement, je n'ai aucune envie d'y retourner, même pour visiter les chambres, surtt qd je lis le long commentaire de ? (sorry j'ai oublié ton pseudo) qui raconte son accouchement là-bas. . Je sais c'est excessif de ma part !
Bon si l'une d'entre vous a eu une meilleure expérience, merci de le faire savoir, car pour ma part je suis en train de regretter mon inscription !
A ++ !

[/b]
siat

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

Quand je lis ton message, je n'ai qu'une question : tu parles bien de l'hôpital Trousseau de Paris dans le 12ème ????

J' y vais depuis mon 4ème mois de grossesse et je suis à terme!
Tout c'est toujours bien passé de l'accueil jusqu'à la SF. Je sais pas combien de fois tu y es allé mais tu verras que le personnel est toujours le même, gentil, accueillant, patient et qu'en plus certain te reconnaisse à force de te voir!!!
Ne prends pas tes rdv le mercredi c'est le jour où il y a le + de monde!!! calà est peut-être dû au RTT et et tu verras qu'il y des femmes enceintes avec leurs aînés!!!

J'ai rencontré des jeunes maman qui ont accouché là-bas et qui en sont ravis. bien sûr il ne faut pas de sentir le centre du monde !!! d'autres mamans ont besoin autant d'aide que nous !!!

Il ne faut pas oublié que si on va dans un hôpital public, il ne faut pas s'attendre à un accueil personnalisé et passer à l'heure aux rendez-vous. dans ce cas là on va dans le privé!!!

De +, le pôle de maternité est tout neuf en 6 mois j'ai vu son évolution au nivau de l'accueil, la déco, l'organisation...

Pour info : l'hôpital Trousseau est un hôpital très réputé en France et en Europe!!! Mes soeurs et moi ont a été hospilisé depuis toute petite. il n'y a jamais eu de problème !!!

Bien sûr, chacune d'entre-nous attend beaucoup de ce millieu et chacune a sa sensibilité et aimerai qu'il y ai tel ou tel chose. Maintenant rien ne nous empêche de donner notre avis à l'hôpital pour des améliorations.
Rassures-toi c'est pas le pire hôpital : Tenon est une horreur, une clinique privé dans le 14ème je t'en parles même pas!!!

J'accouche dans la semaine, en sortant je vous raconterais tous dans les moindres détails!!!
sandrinepremier
Habituée
Habituée

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 10:44    Sujet du message: Salut Siat Répondre en citant

Salut à toi. Je suis d'accord avec toi pour trousseau, j'accouche fin avril et je trouve que le suivi est bien fait et le personnel gentil. Tiens nous au courant pour l'accouchement. Pourrrais tu me communiquer la liste de ce qu'il faut apporter (mon prochain rdv est à la fin du mois et je voudrai profiter des soldes)? A très bientot et je te souhaite plein de bonheur
solferina07

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Siat !

Merci pour ton témoignage qui me remonte le moral et me redonne espoir ! J'ai déjà eu 3 accouchements très éprouvants et très mal encadrés (et le mot est faible) et j'avoue que "chat échaudé craint l'eau froide", bref je suis trauma des accouchements et ne veux à aucun prix revivre de telles expériences (telles révision utérine sans aucune anesthésie, à titre d'ex...) ce qui me rend plutôt pessimiste et nerveuse !!! C'était à Fontainebleau, et c'est pour ça que je suis allée à Paris cette fois, dans cet hôpital effectivement très réputé.
Le jour où j'y suis allée était un Jeudi. J'ai attendu 1H avant qu'on s'occupe de moi (pê est-ce normal ?) , une autre femme, ça faisait 2h ! (d'où ses larmes). Les dames étaient overbookées, on est pê tombées un mauvais jour, grève ou autre ?
Mais av des témoignages cô le tien je vais revenir + philosophe !
J'attends de tes nouvelles et SURTOUT je te souhaite un magnifique accouchement, bien entourée et confiante, et plein de beaux moments avec ton bébé et son papa !
Bizzzz !!
siat

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 16:29    Sujet du message: j'ai accouchée Répondre en citant

coucou les filles,

j'ai accouchée le dimanche 10 février. je vais tous vous raconter de mon accouchement et de mon séjour. je vais le faire par thème.

LES URGENCES : j'y sy=uis allée le samedi soir à 1h. il n'y avait personne. prise en charge immédiate. fille de l'acceuil un peu froide mais pas méchante. La SF super gentille. au bout d'1h de monitoring elle décide de me garder car il n' y a qu'un seul autre couple et que j'habitais loin.

LA SALLE D' ACCOUCHEMENT : on m'y installe directement car il n'y a pas foule. prise de sang, monitoring, perf, tension ... avec mon mari on essaie de dormir mais avec des contractions tous les 5 min impossible. La SF me propose un bain pour me détendre. la baignoire est grande et l'eau bien chaude ça m'a fait du bien. je peux y rester autant de temps que je veux. je retourne dans ma chambre et la journée est rythmée au passages du personnel.

LE PERSONNEL : j'était en face de la salle de repos, ils jouaient aux cartes on ne les entendaient pas. dès que j'appellais ils venaient avec le sourire. une bonne ambiance règne entre eux ils se font des blagues ... ils sont délicats et patients.
Il y a eu le changement d'équipe on ne l'a à peine resentit. des infirmières, des SF venait et se présentaient à chaque fois. ils étaient toujours de la même humeur, m'écoutaient et me conseillaient.
L'ANESTHESISTE : le matin la SF me conseillait la péri, je voulais pas. elle m'a proposé la pose du catéter et de la déclencher en cas de besoin; j'accepte. IL n'est pas venu. à 14h, j'ai trop mal, je demande la péri. l'anestésiste débarque et me dit sur un ton sec pourquoi je l'avais pas fait avant car il n'avait pas qu ça à s'occuper de femmes qui le réclamait au dernier moment. Je lui ai répondu que je l'attendais depuis 6h du mat' pour la pose du catéter et que depuis je gérais mes contractions mais là j'en pouvais plus. il s'excuse et m'explique que les urgences sont débordés et qu'il ne savait plus donner de la tête (10 accouchements sont prévus). Pendant laa pose de la péri, il est devenu très agréable, presque doux, il racontait des blagues; heuresement qu'une infirmière était là car c'est pas un super moment (je suis très sensible du dos) mon mari a du sortir pendant ce temps là.

L'ACCOUCHEMENT: 15h, la péri fait de l'effet, je ne suis qu'à 4 doigts la SF perce la poches des eaux et me met du produit pour accélerer le travail. Je m'endors. 17h, 10 doigts, la SF m'installe de façon à bien diriger la tête de bb et disparait. mon mari est sorti pour boire un café, j'essaie de l'appeller avec mon prtable mais ça capte très mal. je l'ai par miracle! une infirmière vient préparer une table avec tous ce qu'il faut pour l'accouchement. et là pendant 1/2h personne ne revient, j'ai cru qu'ils m'avaient oubliés.18h, l'équipe revient et je commence à pousser, la voix de la SF est douce et encourageante. 1/2h plus tard, bb avance trop doucement, elle appelle une interne pour l'aider, ventouse + forceps + épisio, 18h51 j'ai mon fils dans les bras! il a du mal à crier, la SF me le retire pour dégager sa gorge. pendant ce temps l'interne finit le travail (placenta, recoudre l'épisio), on discute. je récupère mon fils et je lui donne le sein, les explications sont claires et précises, je n'ai aucun soucis.
Avec mon mari, on est tellement content qu'on voit pas le temps passer, 2h sont passés! une auxilliaire et une SF viennent habillés le bb et le mesurer. je demande quand je monterai dans la chambre, on m'explique qu'aujourd'hui ça été le rush et qu'il n'y avait plus de chambre de dispo, je resterai la nuit aux urgences. elles disparaissent. personne ne s'est occupé de moi sauf pour prendre ma tension et ma température, au bout d'1h je vaux changer de drap car il y a du sang, je me lève et je manque de m'évanouir, mon mari appelle un infirmier qui me dispute gentiment en me disant qu'on se lève pas sans aide. il change mes draps et on m'enlève ma perf. finalement une chambre est dispo et on peut me monter. il est 23h passé.

LA CHAMBRE : 4ème étage, grande, un lit, une table de chevet, un fauteuil, une chaise, un petit coin pour langer bb, une grande salle de bain. mon mari veut prendre une douche, il n'y a pas de séparation il a mis de l'eau partout et ça évacue doucement, résultat pour aller aux toilettes on traverse une mare. il ta aussi un tel et un tv.
on apporte un lit de camp pour que mon mari puisse dormir et on m'amène à manger et même un café.

LE SEJOUR : si on croit se reposer c'est foutu !!! la nuit une pédiatre vient vérifier sila température du bb et demande s'il a tété.
dès 7h30 c'et le défilé : petit déjeûner, ménage, auxilliaire de puériculture, pédiatre, SF et infirrmière, déjeûner à 12h puis à partir de 13h30, visite des familles ponctués des pédiatres et SF, dîner 19h, revisites pédiatres et infirmières. ah oui ! le 1er jour, une femme est venu pour régler la tv qui ne fonctionnait pas donc on la pas prise et il y a aussi le gars de la mairie pour la déclaration.
LE PERSONNEL : malgré que toutes les chambres soient prises et qu'ils avaient baeucoup de taf, je ne l'ai jamais ressenti, toujours le sourire, parlent gentiment, t'écoutent, et viennent dès qu'on appelle. qunad je voulais un conseil pour le bb, j'appellais la nurserie, toujours quelqu'un!
Attention : on voit qu'il y a plusieurs écoles, les conseils sont parfois diférents donc il faut faire le tri. moi j'ai fait au feeling et tout c'est bien passé !!!
LES SOINS DU BB : d'abord un problème: la maternité ne fourni que les couches, la biseptine, le sérum physiologique, les compresses. heuresement que j'avis tout le reste pour le change et le bain.
L'auxilliaire de puériculture est un homme, super sympa, patient, il explique bien, et te remontre si on a pas compris.

GROS PROBLEME : pour moi, c'est le ménage, la chambre était nickel quand je suis arrivé et j'ai vu qu'elle était entièrement nettoyés au changement dde patiente mais entre les 2 c'est le strict minimum !!! balayage et un coup de serpillère, un peu de produit dans les toilettes et voilà 5min chrono. le 2ème soir, j'ai cassé un petit vase, il y avait du verre, j'ai demandé un balai aux infirmières, elles n'en avaient pas! j'ai dû attendre la femme de ménage le lendemain matin. à 11h elle n'était toujours pas venue, pourtant son chariot n'était pas loin. je me suis servi: enfin ce que j'ai trouvé : il n' y avait pas de balai, juste une pelle. en fait son balai c'est une sorte d'attrape poussière. la femme est venu à midi. j'ai appris + tard que c'était une aide-soignante et qu'elle avait été appellé car il y avait beaucoup de taf !!!
LA table à langer n'a pas été nettoyé pendant les 3 jours, j'ai dû le faire avec du lave-main et de l'essuie-tout; prévoyer des lingettes !!!

LE DEPART : vers la 72ème h du bb, une prise de sang est prévu! comme il est né vers la fin d'après midi la sienne est prévu vers 16h. j'ai la possibilité de partir soit après ou le lendemain matin mais on ne me cache pas qu'ils préféreraient le soir même car des mamans attendaient une chambre, c'est une semaine d'accouchement !!! Nous sommes partis à 17h30 parce que ça nous arrangeait. j'ai pas eu ma boîte de maternité mais comme il n'y a mojoritairement que des pubs c'est pas un problème !

TROUSSEAU DU BB : prévoir pour la salle d'accouchement un body, une paire de chaussette, un pyjama et un bonnet. Pour le séjour : moi j'ai prévu pour chaque jour un body, un pyjama, paire de chaussette, bonnet. n'oublier pas la dorloteuse et des produits pour changer et laver bb et bien-sûr pour la sortie sa tenue et le siège-auto. ah oui une tétine !!!
TROUSSEAU MAMAN : chemise de nuit, tenue pour les visites, robe de chambre, soutien-gorge d'allaitement + coussinet, pour l'épisio : un gel surgras + une serviette séparé, une autre serviette pour la douche + necessaire habituel de toilette, et surtout des serviettes hygiéniques en masse et bien absorbabtes !!
A PREVOIR en cas de besoin : la déclaration anticipé de bb (l'original) ou les papiers qui correspond. faites-vous amener des bouteilles d'eau et de quoi grignoter. Papa peut rester tous le séjour mais le repas côute cher, il y a un Framprix en face de l'hôpital donc s'il veut manger, mon mari s'est acheté des salades pour pas trop chers! Pour nous les repas sont délicieux et équilibrés!!

Voilà, j'ai fait le tour en gros, avec mon mari, on est plutôt content de ce séjour. n'hésiter pas à poser des questions pour plus de précisions.

Bon courage pour la suite.

Angeline : Very Happy
solferina07

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Siat,

D'abord toutes mes félicitations pour ton fiston, à te lire on dirait que toi et ton mari avez bien géré les petits aléas et contretemps de ton accouchement, BRAVO et plein de bonheur à tous les 3 !!
Merci de ton témoignage, il est assez rassurant en somme, et très précis, c'est sympa d'avoir pris le tps de le faire, avec tous ces détails, surtt qu'avec ton bibi tu ne dois pas avoir trop de temps !

J'abuse mais si tu veux bien, je voudrais encore te poser qques questions :
- Est-ce que c'est ton 1° BB ?

- Tu as qd même patienté longtps avt de recevoir la péri : est-ce que tu as pu bouger, prendre des positions qui te soulageaient (de ton choix ou sur proposition de l'infirmière par ex), entre 6h et 14 h ? Sinon, qu'est ce que tu as fait, tu es restée allongée sur ton lit ? En + tu devais être crevée ap une nuit quasiment blanche.
Avais-tu fait une préparation spécifique ?

- Est-ce que la péri t'a fait mal ? Est-ce que tu as senti les forceps ? (j'ai connu les forceps "à vif" pr mon 1°, ouuuïïïllle !!! - note bien que je n'ai aucune expérience en matière de péri, à chq fois il y a eu un pb)

- "la SF m'installe de façon à bien diriger la tête de bb" : comment étais-tu installée ? Moi j'ai tjrs été allongée et c'était loin d'être top.

Sinon, je voulais te dire que ton précédent message sur l'accueil à Trousseau m'a fait réfléchir, j'y suis donc retournée et cette fois j'ai trouvé l'accueil plutôt sympa et moins stressé malgré encore qques loupés d'organisation, mais vu la qualité médicale de l'hosto, c'est vraiment secondaire. Donc merci car c'est en gde partie grâce à ton message que j'ai décider de surmonter ma 1° mauvaise impression et de rester ds cet hôpital.

Bon encore un grand, grand merci et plein de joie avec ton petitoun !!

[/b]
sandrinepremier
Habituée
Habituée

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 22:30    Sujet du message: Félicitations...et plein de bonheur Répondre en citant

Salut Siat
Tout d'abord Félicitations et bienvenue à ton petit bout...
Et merci pour ton message super précis et intéressant. Ca nous permet de voir un peu ce qui va se passer et comment était la maternité Trousseau.
Bonne continuation. Plein de bonheur pour toi et ta petite famille.
Je n'hésterai pas à te poser des questions à l'occasion. Pour moi DPA le 30/04.
A bientot
siat

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les filles !!!

merci pour vos messages, ils me font très plaisir. Emmanuel est mon premier bébé, il me rends très heureuse. j'ai beaucoup de chance !!!

Solferina, voici les réponses à tes questions :
Dans la salle d'accouchement, on fait ce qu'on veut ! enfin presque ! avec le monitoring, la perf et le brassard pour la tension, impossible de se lever alors que je voulais marcher ! mon mari avait son mp3, un magasine, moi j'adore la musique mais j'étais pas motivé ! la vérité j'ai pas vu le temps passé ! avec les infirmières, les SF qui venait dans la chambre, ca occupait! elles me conseillaient de me mettre sur le côté et m'aidaient à le faire, moi au bout d'un moment je supportait plus cette position (contractions dans les reins), je restais allongé sur le dos ou je m'asseyait. personne ne t'impose rien.
Avec la péri, on ressent pratiquement rien, j'ai senti senti le produit traverser la cuisse au moment de l'injection, après paralysie des jambes, pou te dire ma jambe est tombé du lit, c'est mon mari qui la remonté ! il me pinçait mais rien. tu sens tn ventre se durcir au moment des contractions. Ca m'a fait vraiment du bien, j'ai pu m'endormir !! malheureusemant, il y a un effet secondaire très désagréable : j'ai vomi avant et après l'accouchement ( moi qui n' a pas été malade pendant la grossesse !) et ça donne soif, mes lèvres étais très sèches, vive le brumisateur !
J'avais vraiment peur de rien ressentir au moment d'accoucher, ça n'a pas été le cas !!! mais je n'ai pas senti les instruments, qunad elle a utilisé la ventouse, je sentais qu'elle tirait mais ça faisait pas mal et les forceps sont passé nickel, j'étais tellement concentré à pousser en plus je sentais la tête de mon bébé. Je ne regrette pas du tout la péri.
Pour la position afin de diriger la tête, j'étais sur le dos, lles reins bien calé au lit, les pieds sur les étriers, j'en avait trop marre, la SF revenait pas au bout de 30 min, mon mari a remis mes jambes normalement. et j'ai repris cette position au moment d'accoucher.

Pour préciser : j'ai fait une préparation à l'accouchement classique avec une SF libérale. elle était géniale. elle ne fait que des préparations en couple. il y a 6 cours sur comment gérer les contractions : le souffle et les différentes positions. 2 sur l'accouchement et la façon de pousser 1 sur l'allaitement et 1 sur les suites de couches. avec mon mari on s'entrainait à la maison. si on voulait on pouvait l'appeler mais a pas eu besion. je ferait ma rééducation avec elle. elle est pas loin de trousseau, si ça vous interesse!

Au fait, à la mater c'est qui votre SF? moi, j'avais Marcellin, elle était géniale, très pro. en revanche, j'ai pas aimé la fille qui faisait les échos trop froide, les 2 premières je les avait faîtes dans le privé, avec mon mari on a été décu de la 3ème à la mater. on voyait presque rien et la femme nous laissait pas trop profiter.

Bon courage pour la suite les filles, profitez bien de votre grossesse Courage Solferina avec 3 enfants ça doit pas être évident !!

à bientôt

Angeline Very Happy
mabou

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces commentaires !
Peux-tu me donner le nom de ta sage-femme pour la préparation à l'accouchement ?

Merci !
siat

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mabou !

La SF pour la préparation à l'accouchement est mme Roseline DESTREGUIL.
Son numéro est le 06 82 09 68 39
Son adresse 303 rue de charenton paris 12ème

Si ça vous interesse elle fait aussi de l'haptonomie à partir du 4ème mois de grossesse.

Il faut avancer les consultations (31 euros 20, le 1er cours un peu plus cher) elle donne une feuille de soins à renvoyer à la sécu pour le remboursement.

Bon courage pour votre grossesse, profitez bien!

Angeline Very Happy
sandrinepremier
Habituée
Habituée

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 10:32    Sujet du message: DPA 30/04/2008 Répondre en citant

Salut
Ma DPA est pour le 30/04. Est ce que d'autres mamans ont accouché à Trousseau depuis Siat?....Avez vous d'autres conseils?
Bises aux parents et aux petits
belleza

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 11:08    Sujet du message: trousseau (suite) Répondre en citant

J'ai accouché en avril 2008 à l'hopital trousseau (ex rotschild). Après que l'on m'ai diagnostiqué une cholestase assez tardivement (je n'avais jamais la même sage femme en consultation), je suis restée 1 semaine en observation; il était nécessaire de passer 1 monitoring par jour et une nfs tous les deux jours. Pour cela il aurait fallu une hospitalisation à domicile. J'ai eu du mal à l'obtenir via la maternité. J'y suis finalement parvenue. L'accouchement a démarré le 1er avril à 15h. J'ai commencé le travail dans une baignoire ce qui était agréable. Après cela l'on m'a fait une péridurale qui s'est bien passée. Le travail a duré jusqu'à 10h du matin le lendemain. Le bébé ne se présentait pas bien (visage tourné), il ont donc procédé à une épisio et utilisé une ventouse. C'est là que ca a été l'horreur. Ils s'y sont mis à deux pour recoudre en s'y reprenant à plusieurs fois. J'ai fait deux malaises sur la table de naissance. On m'a remonté avec le bébé, fait une prise de sang. J'ai passé une horrible nuit, où malgré mes appels répétés personne n'est venu m'aider. C'est seulement le lendemain après midi qu' ils ont lu mes analyses j'avais perdu plus de la moitié de mon sang, ils m'ont fait une transfusion en s'excusant. Je suis enfin sortie 2 jours plus tard, après 2 ou 3 jours j'ai eu très mal à l'épisio. Je suis allée en urgence à la maternité (je ne pouvais plus m'asseoir ni me lever) et en fait, l'épisio a été mal faite, un point avait sauté. Un interne (le même qui n'a pas su me recoudre) m'a enlevé les points à vif, j'ai cru que j'allais mourir... Quand plus tard je suis allée en consultation post natale voir le chef du service maternité et lui ai raconté mon histoire, il m' a à peine regardé et m'a juste demandé si j'avais été accouchée en privé ou public!!! voilà je ne recommande pas du tout cet hôpital, même si certaines sages femmes ont été gentilles et prévenantes, mais j'ai quand même failli y passer.
sandrinepremier
Habituée
Habituée

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes
J'ai accouché le 7/05/08 à Trousseau. J'avais eu une grossesse de rève : pas de nausée, pas malade juste un peu fatiguée le dernier mois. tout le suivi prénatal s'est bien passé.
Ma DPA était le 30/04..mais bb n'était pas décidé à venir. Donc surveillance toutes les 48h. Comme il n'y avait pas de changement déclenchement à j+7 à 11h, réridurale à 12h15, stagnation du travail à 8 (21h), puis fièvre, bb mal tourné...bref césarienne en urgence à 23h et pour moi hémorragie avec transfusion et anesthésie générale.
Il n'y avait pas de chambre de dispo donc nous sommes resté en salle de réveil jusqu'à 18h30 le lendemain....Jusque là tout allait bien (malgré l'accouchement difficil), le personnel était adorable et aux petits soins que ce soit aux urgences ou en salle de réveil ou pendant l'accouchement.
Une fois montés en chambre ça a été la catastrophe ! quasiment pas de prise en charge (nousa vons vu une sage femme que le surlendemain), un personnel surbooké et pas toujours aimable et dispo (il y a eu des exceptions biensur).Bref une impression d'abandon et un manque de considération, des conseils contradictoires...aucune psychologie
En conclusion, Trousseau :très bien avant, très bien au niveau de la prise en charge purement médicale et ARCHI NUL pour le suivi du bebe et l'aide que l'o attend lors d'un premier bb.
Certes l'hopital est nickel (chambre neuv, individuelle...) mais il vaudrait mieux des locaux plus "vétustes" et un meilleur suivi avec un perso plus dispo. si vous avez des questions n'hésitez pas
rassurez vous tout va bien mainteant, bb est en pleine forme, moi aussi et c'est que du bonheur
Nymphea2008
débutante
débutante

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ayant accouché à l’hôpital Trousseau début novembre, je souhaitais te faire part de mon expérience.

Je suis restée une première fois 3 semaines (ils voulaient me garder au-délà car preclambsie détectée). La fois suivante j’ai accouchée en urgence (voir mon post : futur papa qui ne veut plus de bébé).
J’ai fait 3 « séjours » aux services des urgences suite à des problèmes d’hypertension et j’ai même « visité » la salle de naissance et la salle de réveil… Euhh en fait j’ai fait tous les services de la maternité… lol

Locaux/hygiène/repas
J’habite près d’un grand hôpital niveau 3 aussi réputé que Trousseau. Pour ma part, je cherchais un lieu plus petit, plus familial mais surtout ayant de chambres individuelles et coin sdb dans la chambre. C’est le cas pour cet hôpital. Chambre très spacieuse avec TV (je suis restée pendant les 2 séjours dans une chambre au 5eme étage (étage prévu pour les grossesses pathologiques et le 4eme étage prévu pour les jeunes mamans), vraiment tout confort.
Le ménage est fait tous les jours (voir 2fois/jour). Les repas ont été une des surprises. J’avais en mémoire des repas fadasses mais là.. j’avoue avoir été agréablement surprise. Très bon repas proposé. De plus, si tu le souhaites, ton menu est adapté en fonction de ta religion par exemple ou si tu veux faire attention à ton poids (une dieteticienne vient te voir dans ta chambre et propose des menus en fonction de tes besoins et goûts).

Suivi hospitalier
J’ai été suivi dès le 4eme mois par une sage femme de l’hôpital (les sages femmes sont plus disponibles que les médecins). Très bon contact, accueil excellent, très à l’écoute.

Hospitalisation
Prise en main immédiate, réactivité du personnel interne et externe excellente… rien à dire au contraire… je tire mon chapeau car avec mes séjours yoyos entre ma chambre du 5eme étage et le service des urgences, le personnel hospitalier me prenait en charge en moins de 5mn.

Personnel hospitalier internet et externe
Mise à part, une infirmière au 5eme étage qui se prenait pour le petit chef devant les étudiantes et qui me prenait de haut (t’imagines bien que je l’ai tout de suite fait descendre de son pied d’estrale) et une sage femme aux services des urgences qui a été immédiatement recadrée par le chef de clinique (celle-ci s’était permise de faire des allusions sur ma grossesse que j’avais fait toute seule un bébé, etc.. elle ne comprenait pas ma demande de prendre une douche, ni de demander des nouvelles de mon dîner à minuit (servi d’ordinaire vers 19h) car j’avais faim – à ce propos quand le chef de clinique est venue à ma demande, mon repas chaud m’a été remis 20mn le temps qu’une infirmière s’en occupe. Cette sage femme je ne l’ai plus revu par la suite même lors de mon 2eme séjour), je peux te garantir que le personnel est au top. Toujours souriant, super disponible, rassurant.
J’ai même eu droit a un bol de lait chaud pour m’aider à m’endormir proposer par une des infirmières. Si tu souhaites pour 16h du chocolat chaud.. et bien le voici….

Mon fils a été au service néonat (3eme étage) pendant plus de 20 jours et là aussi, je dirai que tout le personnel est au top et surtout patient quand une maman comme moi avait 2 bras gauches pour s’occuper de son petit.. lol
Petits inconvénients
Mise à part l’attitude des 2 personnes citées ci-dessus, je dirai difficile de se reposer quand on te réveille pour prendre ta tension à minuit, 3h du matin et ceci pendant au minimum 30mn.. etc… mais je pense que du fait de ma pathologie c’était nécessaire. La Chef de clinique m’avait même dit que j’étais surveillée de très près (d’où ma première hospitalisation mes séjours aux urgences et jusqu’en salle de réveil pour suivre mon rythme cardiaque, j’ai eu le tensionmètrè pendant 7h d’affilées avec prise de tension toutes les 5 minutes.. mon bras me faisait atrocement mal).

Attitude des personnes
En discutant avec le personnel du 5eme étage, j'ai appris que certaine future maman voire leur famille croient qu'ils sont à l'hôtel plutôt que dans un hôpital.
En fait, on les appeles pour tout et rien. Une qui souhaite que l'infirmière ferme sa fenêtre, l'autre pour qu'elle ramasse le chausson de son bébé tombé par terre (ça c'est au 4eme étage), une autre pour que l'infirmière ou l'aide soignante lui apporte sa serviette etc... C'est vraiment dommage une telle attitude. Le personnel hospitalier n'est pas là pour ça

Voili voilou mon expérience, j’espère que cela pourra t’aider ainsi que d’autres futures mamans.

Nymphea
Page 1 sur 1

Aller vers :